Et bien le bonsoir en direct de chez moi, de retour de la Paris Games Week où j'ai pu testé GW2 !! ^^
Arrivé parmi les premiers une bonne heure et demie avant l'ouverture, j'ai pu tester tout de suite sans file d'attente, et ça, c'était cool ^^
Donc :
J'ai créé une sylvari rôdeuse, niveau 40 je crois (sylvari et asura, c'était pour le "haut niveau", les autres races commençaient dans leurs zones de départ, au niveau 1)
J'avais donc ce build :
J'ai commencé en lisant mes compétences, et premier truc sympa, on peut les utiliser dans le vide:
Je voulais voir à quoi ça ressemblait, j'ai donc tiré le tir croisé, puis le tir dispersif, puis les autres... On peut ainsi voir à quoi ça ressemble, la portée, etc... (je reviendrais plus tard sur les compétences)
J'ai ensuite parlé à un type en face de moi, un charr, et la carte s'est ouverte: son portrait en haut à gauche s'anime, et il me dit qu'à un endroit, on a besoin d'aide pour repousser les morts vivants.
Donc en fait, il faut savoir que dans chaque région, il n'y a plus vraiment de quêtes, mais des événements dynamiques, qui se déroulent en permanence, ou se déclenchent suite à l'action d'un joueur. Pour pas galérer à trouver un évènement, ce pnj vous indique où vous pouvez aller pour en avoir un. Libre à vous de suivre son conseil ou non.
Je suis donc son conseil, un événement avec le bateau mort vivant qu'on peut voir sur certaines vidéos, qui se réussit sans que j'intervienne vraiment, d'autres ont du venir avant moi. Je continue donc avec eux: le bateau a été repoussé, les pnj envoient 3 chevaliers nettoyer les ruines d'à côté des squelettes qui restent. Mon objectif qui s'écrit à droite de mon écran me dit que je dois les protéger, et effectivement, des boucliers oranges sont dessinés au dessus d'eux, je comprends bien qui je dois garder en vie ^^.
Je les suis, et on nettoie les ruines de fond en comble, évènement réussi.
On me dit ensuite d'aller rendre compte de tout ça à un type sur la côté, mais j'ai pas vraiment cherché, je voulais explorer un peu
J'ai passé 2 minutes dans l'eau, le temps d'un combat, que j'ai trouvé vraiment trop "long", ou "lent", enfin, pas très emballé...
puis je suis passé sur la rive d'en face, et on me dit qu'un "évènement est proche", je cherche un peu, et je découvre un camp avec des bandits à l'intérieur. L'objectif: les tuer.
Ok, je commence, je galère même, j'ai pas fait attention, et je me retrouve à 1vs4, mais je m'en sors tant bien que mal...
Pas le temps de faire les 6 autres, le jeu me prévient que comme je suis dans la démo, on peut me téléporter sur un "évènement majeur", j'accepte, et je me retrouve en face du gros dragon, boss de la région, j'imagine... On a pas réussi à le tuer, la démo s'étant finie avant...
Mes impressions :
-Déjà, le combat contre le boss de fin m'a semblé "fouillis", pas évident de savoir quoi faire, mais je pense que c'est parce que j'ai commencé directement à "haut niveau" ^^.
-Le gameplay est génial, des supers sensations de jeu, vraiment, génial !
Les compétences parlent d'elles même en lisant les descriptifs, mais quelques précisions tout de même :
Le tir dispersif tire plusieurs flèches en cône devant soi. Lorsqu'il n'y a qu'un seul ennemi à distance, ça ne lui fait pas très mal, moins en tout cas que le tir croisé, mais au corps à corps, il se prend toutes les flèches, et là, c'est super efficace !
Le tir rapide était super efficace ! On tire en sautant en arrière, ça équivaut en fait à une esquive :
Lorsqu'un ennemi va vous porter un coup puissant, ça se "voit" (par exemple, il arme sa massue bien au dessus de lui pour vous assommer, ce qui prend un peu de temps, et se voit clairement). Soit vous n'esquivez pas, et vous vous prenez le coup (qui vous assomme et vous écrase par terre, dans l'exemple, mais peut aussi vous projeter au loin, ou autre...), soit vous esquivez via le bouton "esquive" (ou bouton "b" dans la démo). Sachant qu'on ne peut esquiver que deux fois à la filée (la ressource esquive se rechargeant tout de même assez rapidement, on pourra re esquiver dans pas longtemps quand même), avoir ce "tir rapide" permet d'avoir une troisième esquive, et c'est vraiment confortable dans un jeu de rôdeur, qui consiste à tenir les ennemis à distance tout en les tuant !
Voilà, mes impressions "à chaud", peut être autre chose plus tard... bonne soirée !
P.S : ah oui ! aussi ! Un animal que j'ai trouvé particulièrement inutile, il mourrait sans cesse, ne faisait pas tellement de dégâts, je pense qu'il faudra des compétences spécifiques pour qu'il soit vraiment utile... dans l'état où sont les choses du moins.